La Lettre I Une saison 2025 « bleu ciel »

Nouvelles compagnies, nouvelles lignes, nouvelles destinations, offre-record en sièges : la Corse aérienne a la pêche !

La Corse tend grands ouverts ses bras aériens vers l’extérieur*. Les tableaux synoptiques sur les ponts entre les quatre aéroports de Corse et le continent européen, France comprise, est une ouverture au monde et une invitation à venir. La saison 2025 ne déroge pas à la règle. La CCI et ses équipes, qui n’ont de cesse de chercher à étoffer le réseau des compagnies aériennes, ont rendu une très bonne copie, peut-être même meilleure que la précédente : l’offre globale en sièges, liaisons nationales et internationales confondues, croît de 5 %.

Ainsi, de nouvelles lignes se sont créées, de nouveaux opérateurs ont été convaincus d’élargir leur horizon à la Corse et quelques nouvelles destinations sont venues enrichir le catalogue des itinéraires et des découvertes. Une des plus emblématiques est l’île anglo-normande de Guernesey, réputée pour ses fortifications maritimes, ses manoirs, ses musées, ses cottages typiques et ses pubs animés, mais aussi la maison d’exil de Victor Hugo où il a écrit quelques-uns de ses chefs d’œuvre dont Les Misérables.

Par ailleurs, des compagnies présentes depuis plus longtemps ont stratégiquement opté pour l’allongement de leur période d’exploitation et parfois l’augmentation des fréquences, de mars à fin octobre voire mi-novembre. C’est un solide jalon dans l’étalement de la saison et un bon prélude au dispositif novateur d’achat de flux aériens.

Il ne reste plus qu’à prier… le ciel, en ces temps difficiles, pour une saison profitable à l’économie de la Corse. Rien n’a été négligé pour y parvenir.

*Onze pays concernés : Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Maroc

Quatre chiffres-clés

4 333 453

Le nombre global en sièges, offre nationale et internationale, OSP et hors OSP, soit près de 200 000 sièges supplémentaires par rapport à 2024

122 440

L’offre en sièges pour les destinations nouvelles au nombre de 22 (Milan, Olbia, Francfort, Cologne, Hanovre, Guernesey, Tours, Caen, Nîmes, etc.)

137

Le nombre global de lignes (92 nationales et 45 internationales)

17

Le nombre total de compagnies qui ont la Corse comme « port » d’attache

Article paru dans La Lettre N°54

À lire également

La Lettre I Une saison 2025 « bleu ciel »
Nouvelles compagnies, nouvelles lignes, nouvelles destinations, offre-record en sièges : la Corse aérienne a la pêche !
La Lettre I « La Corse a besoin de lois dérogatoires »
L’ancien député et maire de Sarcelles, François Pupponi, estime que seule l’inscription de la Corse dans la Constitution ouvrira la voie à une fiscalité spécifique pour résoudre un certain nombre
La Lettre I La réforme institutionnelle de la chambre examinée au Sénat lundi 2 juin
Le texte, présenté en Conseil des Ministres après avis favorable du Conseil d’Etat, sera après le Sénat débattu à l’Assemblée nationale. Le vote entérinant la réforme pourrait intervenir avant la
A Lettera | A riforma istituziunale di a camera esaminata à u Senatu luni u 2 di ghjugnu
U testu, prisentatu à u Cunsigliu di i Ministri dopu à un avisu favurevule di u Cunsigliu di Statu, serà messu in dibattitu, dopu à u Senatu, à l’Assemblea naziunale.
La Lettre n°54 – mai 2025
La « Lettre » du mois de mai s’ouvre sur une bonne nouvelle : le projet de loi relatif à la réforme de notre CCI a reçu un avis favorable
Transports : l’état des lieux de l’offre aérienne et maritime
Les transports aériens et maritimes, véritables indicateurs du marché, jouent un rôle central dans la saison touristique. Taux de remplissage, villes desservies, initiatives... Tour d'horizon de l'offre insulaire.