La Corse tend grands ouverts ses bras aériens vers l’extérieur*. Les tableaux synoptiques sur les ponts entre les quatre aéroports de Corse et le continent européen, France comprise, est une ouverture au monde et une invitation à venir. La saison 2025 ne déroge pas à la règle. La CCI et ses équipes, qui n’ont de cesse de chercher à étoffer le réseau des compagnies aériennes, ont rendu une très bonne copie, peut-être même meilleure que la précédente : l’offre globale en sièges, liaisons nationales et internationales confondues, croît de 5 %.
Ainsi, de nouvelles lignes se sont créées, de nouveaux opérateurs ont été convaincus d’élargir leur horizon à la Corse et quelques nouvelles destinations sont venues enrichir le catalogue des itinéraires et des découvertes. Une des plus emblématiques est l’île anglo-normande de Guernesey, réputée pour ses fortifications maritimes, ses manoirs, ses musées, ses cottages typiques et ses pubs animés, mais aussi la maison d’exil de Victor Hugo où il a écrit quelques-uns de ses chefs d’œuvre dont Les Misérables.
Par ailleurs, des compagnies présentes depuis plus longtemps ont stratégiquement opté pour l’allongement de leur période d’exploitation et parfois l’augmentation des fréquences, de mars à fin octobre voire mi-novembre. C’est un solide jalon dans l’étalement de la saison et un bon prélude au dispositif novateur d’achat de flux aériens.
Il ne reste plus qu’à prier… le ciel, en ces temps difficiles, pour une saison profitable à l’économie de la Corse. Rien n’a été négligé pour y parvenir.
*Onze pays concernés : Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Maroc
Quatre chiffres-clés
4 333 453
Le nombre global en sièges, offre nationale et internationale, OSP et hors OSP, soit près de 200 000 sièges supplémentaires par rapport à 2024
122 440
L’offre en sièges pour les destinations nouvelles au nombre de 22 (Milan, Olbia, Francfort, Cologne, Hanovre, Guernesey, Tours, Caen, Nîmes, etc.)
137
Le nombre global de lignes (92 nationales et 45 internationales)
17
Le nombre total de compagnies qui ont la Corse comme « port » d’attache
Article paru dans La Lettre N°54