Présentation du projet
Easy2log qui vise à améliorer la connexion entre les différents nœuds logistiques multimodaux, en intégrant les origines et les destinations des marchandises et en surmontant la fragmentation et les écarts actuels.
Pour atteindre son objectif, Easy2Log a pour but de créer un système numérique d’information de gestion à l’usage des nœuds logistiques et des zones d’influence logistiques/industrielles et d’initier la numérisation de divers processus logistiques, en promouvant l’intégration fonctionnelle entre les zones, les opérateurs et les entreprises déjà connectées par vocation logistique.
Objectifs
- Réduire la fragmentation des infrastructures, des services et des opérateurs de transport et de logistique dans les régions de l’aire transfrontalière pour accroître la compétitivité, l’efficacité et la sécurité de la chaîne logistique tout en réduisant les coûts.
- Capitaliser sur les activités précédemment réalisées dans le cadre du projet Easylog (IF Marittimo 14-20) et étendre son champ d’application à d’autres nœuds logistiques et à l’ensemble de la filière logistique, conformément à la priorité 3 visant à innover dans le transport de marchandises depuis les ports vers les systèmes/logistiques internes.
- Développer un système de support à la décision (DSS) innovant pour la gestion numérique des infrastructures (nœuds) et des services logistiques qui caractérisent l’ensemble de la chaîne multimodale transfrontalière, en capitalisant sur le système informatique existant pour la gestion automatisée des points de passage et des opérations portuaires.
- Promouvoir la digitalisation des structures et des processus logistiques pour soutenir les entreprises dans la digitalisation de la chaîne logistique, ce qui bénéficiera également au développement des zones industrielles, des zones économiques spéciales, des interports et des nœuds intermodaux, ainsi que des zones à vocation logistique présentes dans la zone de coopération.
- Les principaux bénéficiaires du projet seront les acteurs de la logistique tels que les transitaires, les transporteurs, les entreprises de logistique, les gestionnaires de zones logistiques et portuaires, les sociétés expéditrices/réceptrices de marchandises, les acteurs portuaires tels que les autorités portuaires, les agences maritimes et les travailleurs portuaires, ainsi que potentiellement les territoires en général grâce à l’amélioration des performances productives du système logistique, favorisant ainsi les échanges et la croissance des relations.
Budget prévisionnel par partenaire
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Université de Cagliari (Chef de file) 489 919,97 €
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Autorité des Systèmes Portuaires del Mar Tirreno Settentrionale 254 040,00 €
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CCI et de l’artisanat et de l’agriculture de nord-ouest de la Toscane 160 001,11 €
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CCI et de l’artisanat et de l’agriculture de nord-ouest de Cagliari et Oristano 161 411,99 €
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Autorité des Systèmes Portuaires del Mar Ligure Orientale 249 260,00 €
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Region Ligurie 272 160,00 €
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CCI Territoriale du Var 252 000,00 €
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CCI de Corse / Port de commerce de Bastia 160 000,00 €
Total : 1 998 793,07 €
Financement FEDER 80% : 1 599 034,44 €