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Programme INTERREG Italie France Maritime

GREEN BAY – PORTI PULITI

Projet simple sur 36 mois

Présentation du projet 

Le 23 mai 2024, a été lancé à Toulon, le projet Green Bay, qui ambitionne de mettre en place un programme d’écocertification transfrontalier pour les ports commerciaux de passagers, aligné sur la norme européenne ‘Ports Propres’. 

Ce programme vise à encourager les pratiques durables et à réduire la pollution, en établissant un cadre de certification robuste qui soutient la transition écologique des ports dans la zone de coopération.

Green-Bay vise à minorer les obstacles majeurs à la mobilité dans la zone de coopération, en particulier autour des zones portuaires, qui sont soumises à une forte pression anthropique et sont sensibles aux impacts du changement climatique.

Les bases de la durabilité portuaire ont été posées au cours de la précédente programmation 2014-2020, en s’appuyant sur ces bases le projet mettra en œuvre plans conjoints et actions pilotes afin de développer et d’améliorer les efforts de durabilité.

Objectifs

  • Faire entrer les ports de commerce dans une démarche écologique, en assurer la promotion auprès des parties prenantes et sensibiliser les usagers des ports 
  • Enjeu d’acceptabilité des activités portuaires (ferry + croisière)
  • Il n’existe pas de norme équivalente à Ports Propres connue du grand public et spécifique aux Terminaux à passagers
  • Disposer d’un référentiel commun au niveau européen s’appuyant sur des critères concrets et opérationnels
  • L’ISO 14001 est davantage connue dans le monde industriel, mais moins opérationnel et moins communicante

Budget prévisionnel par partenaire

  • CCI Territoriale du Var (Chef de file) 399 501,00 €
  • Autorité des Systèmes Portuaires del Mar Tirreno Settentrionale 216 250,00 €
  • Autorité des Systèmes Portuaires del Mar Ligure Orientale 186 250,00 €
  • CCI de Corse / Port de commerce de Bastia 197 800,00 €

Total : 999 801,00 €

Financement FEDER 80% 799 840,80 €