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La Lettre I Une rampe de lancement

Aux côtés de la Collectivité de Corse, de Business France et de la BPI, la CCI de Corse a organisé une journée à Ajaccio pour accompagner les entreprises qui veulent se développer à l’international

Le chiffre 400

Le nombre tout à fait remarquable d’entreprises corses exportatrices


Écrivain et philosophe des Lumières, Montesquieu développe dans son livre De l’Esprit des Lois, les effets bénéfiques du commerce entre les peuples qui favorise le maintien de la paix par les échanges des biens. C’est dans cet… esprit que la Collectivité de Corse et la CCI de Corse ont organisé le 12 novembre au Palais des Congrès les Rencontres de la Team France Export qui avaient vocation à distiller informations générales et conseils personnalisés auprès des entreprises corses qui ambitionnent de s’ouvrir à de nouveaux marchés et stimuler leur croissance. Ils ont pu accéder à un panel de solutions sur mesure pour espérer surmonter les barrières logistiques, culturelles, réglementaires, financières qui se dressent immanquablement sur le chemin.


Le « Booster Corse » est opérationnel


Soixante-trois entreprises ont répondu à l’invitation pour se préparer aux défis mondiaux tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs. La table ronde, en présence des dirigeants de l’ADEC, de Business France, de BPI France et de la CCI de Corse, représentée par sa première vice-présidente Dominique Di Menza, a fait le tour d’horizon des enjeux économiques pour la Corse et mis en lumière des parcours d’entreprises locales exportatrices venues témoigner. L’occasion aussi de se familiariser avec le
« Booster », dispositif déjà en vigueur sur le Continent mais dont Business France a conçu une version corse. Il s’agit d’un programme à la fois collectif et personnalisé visant à accompagner en 2025, sur une période de 12 mois, six à huit sociétés corses qui veulent exporter. Elles doivent être en mesure de présenter un projet concret, chiffré, une situation financière saine et un engagement solide de leurs dirigeants. Les dossiers de candidature sont reçus jusqu’à fin février sur le site de l’ADEC. L’accompagnement, de haute intensité, s’effectue en trois phases : une phase de préparation avec coaching, master class collectives et mentorat individuel ; une phase pour se projeter sur un marché porteur avec la plus grande visibilité possible ; une phase de pérennisation qui comprend une stratégie d’approche avec le marché ciblé. La valeur de chaque accompagnement est estimée à 25 000 euros par entreprise, une infime partie étant à la charge de cette dernière.


Article paru dans la Lettre N°49

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