« Le podcast, qui fait partie du quotidien des jeunes, est une façon directe et agile de partager la réalité du campus, de l’ouvrir au monde, et de donner la parole à celles et ceux qui le font vivre »
Pascal Agostini, Directeur de l’Enseignement et de la Formation à la CCI de Corse
Le recrutement, la découverte du panel pédagogique de management, une certaine idée de son double avenir, professionnel et personnel, les liens avec les anciens étudiants mais aussi une manière de créer de la notoriété pour l’institution émettrice : le podcast, véritable vitrine numérique, permet tout cela. Le premier avantage formel, c’est la flexibilité. Un podcast peut être accessible n’importe où et à n’importe quelle heure, juste au moment où l’on est disponible pour se connecter et s’informer.
Affinitaire par excellence, il se présente avec de plus en plus d’acuité comme le nouveau média à explorer. Aussi, les grandes écoles choisissent désormais par ce biais de relayer du contenu utile sur leur plateforme digitale. Et pour cause, le podcast est un outil dynamique, moderne et addictif, particulièrement prisé des jeunes. L’institution phare de la formation, consulaire supérieure, la Kedge Business School Corsica, ne pouvait s’affranchir d’une telle opportunité. Elle vient de lancer ses premiers podcasts pour ouvrir grand ses portes au public qu’elle souhaite informer et convaincre.
Le produit porte le nom de « Campus K » et il est techniquement réalisé par un prestataire éprouvé, Sonance, une entreprise insulaire spécialisée dans les formats audio premium. La voix de présentation est celle de Nicolas Girolami, responsable du développement commercial au sein de la CCI Formation Corsica.
Un format numérique dense et vitaminé…
Directeur de l’enseignement et de la formation de la CCI, Pascal Agostini explique qu’à travers « Campus K », Kedge Corsica affirme un peu plus encore sa volonté d’être un acteur engagé aux côtés des managers de demain, une école à l’écoute de son territoire et connectée au monde. Pour ce faire, un format audio numérique dense et vitaminé, auquel on peut avoir accès à la demande, en téléchargement ou en streaming, sur toutes les plateformes d’écoute, que ce soit sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, est une aubaine pour communiquer, sensibiliser, proposer, conseiller et surtout apprendre grâce à l’intervention d’experts, d’enseignants, de témoins éclairés, de figures emblématiques de l’économie corse.
De la direction éditoriale à la post-production, « Campus K » reflète parfaitement ce que l’école veut impulser : des synergies innovantes entre talents confirmés ou potentiels du territoire. « Largement utilisé pour le divertissement et la culture, le podcast offre de nombreuses perspectives pour une pédagogie plus expérientielle, offrant flexibilité, accessibilité et engagement. Il est devenu consubstantiel du quotidien des jeunes à qui l’on s’adresse – ainsi qu’à leurs familles par voie de conséquence – et il nous est apparu comme une évidence que c’était un moyen incontournable de partager la réalité du campus de manière agile et spontanée et de donner la parole à celles et ceux qui le font vivre : l’équipe pédagogique et les étudiants, bien sûr, mais également les alumni dont l’implication témoigne avec force et enthousiasme des liens qui se tissent au sein de l’école » argumente Pascal Agostini.
… pour inspirer, orienter et faire découvrir
Dans le droit fil de l’esprit que l’on voulait insuffler, un rebond créatif aux apprentissages classiques, les étudiants se sont impliqués dans la conception des épisodes. L’épisode 1 opte pour un thème-prélude particulièrement pertinent : « Éducation et Territoire ». Il explore les enjeux de l’enseignement supérieur en Corse à travers le prisme du Bachelor. L’épisode 2, diffusé le 22 juillet, dirige le focus, sous le titre évocateur de « Cap sur l’international », sur les opportunités de stages et de mobilité à l’étranger.
Un appel d’air, une fenêtre sur le monde, indispensable pour bâtir des parcours globaux, en s’ouvrant à d’autres cultures sans jamais perdre ses racines de vue. Trois autres épisodes sont programmés pour ce mois de septembre sur d’autres thématiques-clés qui obéissent à la même philosophie : inspirer, orienter et faire découvrir. Ainsi, à travers des podcasts d’une durée de quinze à vingt minutes, se dévoilent les coulisses de Kedge et de son campus vu de l’intérieur et désormais regardé depuis l’extérieur par un public de plus en plus large. Et ce, pour le meilleur du territoire.
Le contexte de la rentrée et la réception des nouvelles promotions au cœur de notre formation confèrent un rôle et une mission encore plus importants à cette initiative vivante et attractive qui propage un parfum subtil de connaissance, de renseignements, de messages positifs et de retours d’expérience. Un outil précieux qui agit comme un catalyseur. Dans un monde en mutation rapide, où les nouvelles technologies façonnent notre quotidien, les podcasts émergent comme une révolution éducative.
Un bachelor classé dans le top 10 national
« Apprendre ici, réussir partout. » C’est le credo qui reflète la vocation de Kedge Corsica qui, parmi ses programmes de formation, propose un bachelor en management (grade de licence certifié par l’État au bout d’un cursus de trois ans). Les étudiants sont pris en charge par des professionnels et des enseignants-chercheurs. Trois stages en entreprise et une séquence de six mois en immersion à l’international sont au programme de ce bachelor classé au septième rang national par « Le Figaro Étudiant 2025 ». Une nouvelle spécialisation est proposée en troisième année : Finance, IA et Durabilité.
Toutes les infos sur le site kedgebs.corsica et sur les réseaux sociaux de la CCI.