La Lettre I Un décret en forme de pare-soleil

En Corse comme ailleurs, les coups de chaud se multiplient au point que le gouvernement impose un mode d’emploi aux entreprises

Les épisodes caniculaires ont changé de statut, passant de l’exception à la règle. Les employeurs corses n’ont pas attendu pour prémunir leurs salariés contre les coups de chaleur, surtout sur les chantiers à ciel ouvert.

Désormais, la prévention devient une figure imposée. Le décret du 27 mai 2025, entré en application le 1er juillet, introduit de nouvelles obligations. L’objectif est de protéger les salariés contre les risques liés à la chaleur, dégradation des conditions de travail, accidents professionnels, fièvre, migraine, crampes, déshydratation.

Le texte définit plusieurs seuils de vigilance fixés par Météo-France : vigilance verte, vigilance jaune (exposition sur une période de 24 à 48 heures à une forte chaleur), vigilance orange (chaleur intense et durable susceptible de constituer un risque sanitaire), vigilance rouge (canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son ampleur géographique qui présente un fort impact sanitaire). Les « périodes de canicule », qui ouvrent droit au bénéfice de l’indemnisation des arrêts de travail dans les entreprises du BTP, se caractérisent par l’atteinte du seuil des niveaux de vigilance orange ou rouge.

Parmi les mesures, l’aménagement des lieux, des postes et de l’organisation du travail, y compris les périodes de repos ; la mise en œuvre de moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire et l’accumulation de chaleur dans les locaux de travail (pare-soleil, ventilateurs, brumisateurs…) ; l’augmentation de l’eau potable fraîche mise à disposition et la fourniture d’équipements de protection individuelle permettant de maintenir une température corporelle stable.

Dans l’île, nombre de chefs d’entreprise avaient déjà pris les devants.

À lire également

Un réseau pour valoriser la filière via l’authenticité du produit
Du terroir dans les bagages
L'aéroport de Bastia Poretta a accueilli la première édition avec succès. Les voyageurs ont dégusté l'initiative...
Le mode d’emploi pour passer le cap
Chefs d'entreprise, commerçants et artisans proches de la retraite ont suivi un webinaire conjointement organisé par l'EPCI de Corse et l'organisme duquel ils dépendent.
Cresce version 2026 sur les rails
Le nouvel appel à projets s'appuie sur un triptyque : économie productive, économie de proximité, économie rurale
Des astuces pour limiter les risques de piratage
Le Tour de France Numérique a fait une double escale sur notre territoire à l’initiative de l’EPCI de Corse, désireux d’être l’accompagnateur privilégié des entreprises insulaires, en leur donnant des
Bâtir un pont avec le Maroc 
Un dispositif expérimental rigoureusement encadré par les autorités françaises et marocaines va permettre de proposer en Corse aux professionnels du tourisme dès le printemps 2027 des saisonniers qualifiés recrutés au